Lettre à mon ravisseur

Lettre à mon ravisseur.jpg

.
.
Titre : Lettre à mon ravisseur

Auteur : Lucy CHRISTOPHER

Édition : Gallimard

Genre : thriller

Nombre de pages : 338

Roman indépendant

 

Résumé

Ça s’est passé comme ça.
J’ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t’aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

Mon avis

/!\ J’ai essayé d’en dévoiler le moins possible sur le roman, mais il est possible que certains y voient quelques spoilers. Vous voilà avertis, libre à vous de lire ou non cette chronique 🙂 /!\

En débutant cette chronique à chaud, alors que je viens tout juste de refermer la dernière page du livre, je réalise que je ne sais pas par où commencer. Je suis complètement partagée. Pour faire simple, il y avait du bon, du très bon, et du moins bon. De tout quoi ! J’ai plutôt apprécié rapidement ma lecture. J’ai aimé l’introduction des personnages, principalement celle de Ty, notre ravisseur. Avec le recul, je réalise que dès cet instant, l’auteure nous a montré une grosse part de la personnalité du personnage. On avait un aperçu de ce qu’il serait durant tout le roman : l’exact opposé des agresseurs tel qu’on nous les montre généralement dans la fiction.

Et au final, je crois que c’est ce qui m’a le plus perturbée et enchantée à la fois. Ty n’est pas la caricature du méchant. Il est complexe, il a des sentiments. Il est vraiment sensible, même s’il n’utilise pas de la bonne façon cette sensibilité. On le découvre de la même manière que Gemma, la victime. On le déteste, on ne comprend pas pourquoi il agit de la sorte, et puis on apprend à le connaître. Une part de moi continuait de le détester, de la même manière que Gemma. Et pourtant je ne pouvais m’empêcher, progressivement, d’éprouver une certaine sympathie à son égard. Dit comme ça, j’ai conscience que ça peut paraître très bizarre. Mais si vous lisez le livre, vous comprendrez. Au final, on vit le quotidien avec eux. J’avais toujours conscience de la réalité, je savais que dans le fond, il agissait en criminel et que ce n’était pas acceptable. Ses changements d’humeur nous poussent parfois à revenir à la réalité. Mais au final, je n’ai pas pu m’empêcher de me faire la réflexion suivante : dans le fond, s’il n’avait pas commis l’acte d’enlever Gemma… ce serait un très gentil garçon, plein de charme et de sympathie. Bizarre…

J’ai donc plutôt apprécié le côté complexe des personnages, tout en étant parfois perturbée par celui-ci et ce qu’il provoquait en moi. Et après coup, j’ai compris les réactions de Gemma, même si je l’avais vu venir à 1000 km. Personnellement, il a fallu que je lise toute la fin pour revenir entièrement à la raison. Pour comprendre la vérité au sujet de Ty. Et j’ai trouvé la conclusion magnifique, parfaitement écrite. Après m’être un peu perdue en chemin,  elle m’a permis de revenir à la réalité et de me poser une question : à la place de Gemma, est-ce que j’aurais réagi de la même manière ? Possible. Elle a eu beau m’agacer à certains moments, je ne sais pas si j’aurais agi différemment.

Je termine donc juste avec le principal point négatif de ce roman, et non des moindres. Pour moi, le gros problème c’est la longueur. On suit Gemma et Ty presque au quotidien. Et étant donné leur situation géographique et sociale… il ne se passe malheureusement pas grand chose. Et c’est lent… trop lent. Hormis quelques péripéties incrustées au récit pour ne pas perdre le lecteur, il faut attendre la fin pour vraiment être servi niveau action. Et parfois, j’avais simplement envie de changer de point de vu pour être plongée dans un autre décor. C’est un seul point négatif, mais qui m’a franchement dérangée.

CONCLUSION

J’ai aimé : le portrait psychologique du ravisseur, le décor flippant dans lequel Gemma est propulsé, les réflexions personnelles et psychologiques que l’auteure a entraîné.

J’ai moins aimé : le fil conducteur très lent, qui manquait d’action.

Ma note

– Personnages 3,5/5

– Univers 3,5/5

– Intrigue (suspens, évolution) 2,5/5

– Qualité de l’écriture 4/5

13,5/20


Laisser un commentaire